M. Bouet, un instituteur passionné de musique, fonde la Sirène de l'Océan en 1881. C'est l'époque des Orphéons et des fanfares militaires qui, sous les kiosques, popularisent la musique classique jusque là réservée à une élite et aux orchestres symphoniques.
Depuis, des générations de musiciens se sont succédées, apprenant souvent sur le tas à déchiffrer l'écriture musicale. De la musique classique au jazz en passant par la musique de variétés et de films, le répertoire des orchestres d'harmonies s'enrichit. Le niveau musical progresse avec la création d'écoles de musique.
La Sirène de l'Océan suit cette évolution. Elle rythme la vie locale, ses fêtes et les cérémonies officielles, elle n'oublie pas de fêter Ste Cécile... En 1974 a lieu le 1er Printemps musical réunissant au théâtre municipal musiciens et choristes pour une soirée exceptionnelle de qualité. Cet événement évolue dans le temps mais reste un marqueur de la vie culturelle mimizannaise.
En 1994, les jeunes de l'harmonie proposent de créer un groupe d'animation pour prolonger les concerts d'été. El Pafin'Hot Band est né !
Dernier événement de cette longue histoire… après avoir répété longtemps au foyer municipal, puis à la fin des années 70 dans l'ancienne mairie, la Sirène de l'Océan bénéficie d'une magnifique salle de répétition dans la toute nouvelle école de musique inaugurée le 27 septembre 2025.
Derniers chefs d'orchestre :
- Marceau CLAVERIE : 1972 - 1988
- Dominique LAUGA : 1988 - 2014
- Sabine BUBIEN-VIU : 2014 - 2018
- Laurent SOURDOUYRE : depuis 2018
En 2026, nous fêterons les 145 ans de la société, prélude au grand anniversaire des 150 ANS ! Nous sommes à la recherche de témoignages, films, photos, etc retraçant l'histoire de la Sirène de l'Océan. Prenez contact avec nous si vous voulez apporter votre contribution.